[À (re)voir] Les états d’urgence : comment les pouvoirs publics s’y adaptent-ils ?

3 mars 2021 16h00 - 18h00

Entré dans le quotidien des Français depuis 2015, l’état d’urgence confie des pouvoirs exceptionnels aux autorités administratives pour faire face à un péril grave. Avec les menaces terroriste ou sanitaire, les administrations locales et nationales sont, depuis plusieurs années, sous tension pour assurer la sécurité du pays et doivent constamment s’adapter pour répondre à l’urgence et mettre en œuvre les mesures nécessaires.

Revoir la conférence

 

Modérateur : Jean-Denis Combrexelle, président de section au Conseil d’État et ancien président de la section du contentieux du Conseil d’État jusqu’à janvier dernier.

Intervenants :

  • Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) depuis le 13 novembre 2013, est intervenu sur l’expérience de la crise sanitaire à l’AP-HP mais aussi sur l’organisation des hôpitaux face aux situations d’urgence.

  • Général Richard Lizurey, directeur général de la Gendarmerie nationale de 2016 à 2019, a évoqué l’organisation des pouvoirs publics pendant les états d’urgence, notamment face au risque terroriste.

  • Anne Hidalgo, maire de Paris depuis 2014 et première vice-présidente de la métropole du Grand Paris depuis 2016, qui a fait part de son expérience sur les états d’urgence terroriste et sanitaires en tant que maire de la capitale.

Voir aussi le programme détaillé, et le dossier du participant.

Accéder à la galerie photos




Écouter le podcast




Parole aux experts

Alors que la menace est désormais durable et constante, il est nécessaire de s’interroger sur la façon dont les pouvoirs publics s’adaptent et gèrent la crise au quotidien, et sur le fait de savoir si le régime d’état d’urgence est adapté pour permettre cette gestion de crise. Lors de cette conférence, plusieurs questions ont été abordées : le droit de l’état d’urgence est-il, pour le responsable public, une aide ou une contrainte ? Comment, à l’aide de l’expérience acquise au cours des dernières années, améliorer le droit de l’état d’urgence et l’adapter en fonction des différents risques ? Comment veiller à l’acceptabilité des mesures prises par les citoyens ? Comment préparer un retour progressif à la normale ?

Afin de répondre à ces questions, la troisième conférence du cycle sur les états d’urgence a choisi de donner la parole à trois responsables publics, qui, grâce à leur expérience, ont apporté leurs témoignages sur les conséquences de la crise sur les différentes administrations publiques.

> Consulter la page de présentation du cycle