Événement

Le Conseil d’État lance aujourd’hui son nouveau site internet, accessible au plus grand nombre

2 minutes de lecture

D’un format plus ergonomique, adoptant une navigation claire et intuitive, le nouveau site internet du Conseil d’Etat s’adapte à tous types d’écran (mobiles, tablettes, ordinateurs…). Il s’inscrit dans la volonté de rendre toujours plus accessibles les travaux de l’institution, qu’il s’agisse des décisions contentieuses, des avis consultatifs ou des rapports et études.

Sans changer d'adresse (www.conseil-etat.fr) et sans rien perdre de la richesse de la version précédente, le nouveau site du Conseil d’Etat propose une ergonomie repensée, des pages mieux structurées intégrant de nouvelles fonctionnalités comme un repérage par chapitres pour les pages de contenus très denses. Doté d’une maquette plus épurée qui permet de mieux identifier les contenus essentiels, il accorde une plus grande place à l’information visuelle, avec davantage de contenus images, vidéos, et citations.

L’arborescence est simplifiée, offrant une navigation plus horizontale et évitant les clics superflus pour accéder plus facilement et rapidement aux contenus. Les performances techniques ont été optimisées pour permettre un téléchargement fluide des pages. Le moteur de recherche a également été repensé pour proposer des résultats plus fins selon plusieurs critères (pertinence, date, nature de document, thématique…).
Pour répondre aux nouveaux usages et comportements de lecture, le site s’adapte à tous types d’écran, quelle que soit leur taille : mobile, tablette, ordinateur.

Les applications Ariane Web et Consilia Web, également repensées

L’application de consultation des décisions contentieuses (ArianeWeb) qui réunit plus de 230 000 documents a également été mise à jour. Son nouveau moteur de recherche permet de consulter simultanément tous les fonds disponibles (Conseil d’État, cours administratives d’appel, Tribunal des conflits) et la recherche est étendue aux orthographes approximatives, aux féminins et formes verbales des mots-clés utilisés. Des critères supplémentaires facilitent également le tri des résultats obtenus. En quelques clics, il est aussi possible de retrouver l’intégralité des analyses de jurisprudence sur le thème précis de son choix (par exemple, le contentieux sur le fonctionnement des installations nucléaires, le stockage et le traitement des déchets, le droit au logement, les dispositifs médicaux…).

ConsiliaWeb, riche de près de 3 500 avis rendus sur des questions du Gouvernement depuis 1914 et sur des projets de textes depuis 2011, connaît également une actualisation. Son interface, plus ergonomique, propose de nouvelles fonctionnalités, notamment un nouveau moteur de recherche pour filtrer les résultats par période chronologique ou mots-clés, ainsi que la recherche plein texte dans les documents.