Événement

Lancement de l'Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice

L’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) a été lancé le 30 novembre au Conseil d’État.

En introduction, Bruno Lasserre, vice-président du Conseil d'État, qui préside le nouvel institut a rappelé a rappelé ses objectifs : « utile, efficace, en prise avec les enjeux de société, à la fois think tank public et laboratoire de recherche, dédié au droit et à la justice, l’IERDJ a pour ambition d’établir des ponts entre les acteurs, les décideurs et les citoyens pour faciliter la connaissance, les échanges et la nécessaire compréhension mutuelle. »

Lors de la soirée de lancement sont intervenus successivement Éric Dupont-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, Chantal Arens, Première présidente la Cour de cassation et Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des Comptes. Françoise Tulkens a indiqué la façon dont travaillerait le Conseil scientifique qu’elle préside : indépendance, rigueur scientifique, vision de long terme, interdisciplinarité.

> Consulter le communiqué de presse

Introduction par Bruno Lasserre, vice-président du Conseil d'État

Lire la transcription

> Voir la vidéo sur Youtube

Lancement de l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice

Lire la transcription

> Voir la vidéo sur Youtube