Le dernier kilomètre des politiques publiques : quelles attentes ?
19 octobre 2022 / 17h30-20h00
Comment s’assurer que les politiques publiques touchent leurs cibles et qu’elles répondent aux attentes des Français ? C’est tout l’enjeu du « dernier kilomètre » et de la prochaine étude annuelle du Conseil d’État.
Issue du champ de la logistique, cette notion de « dernier kilomètre » caractérise les derniers maillons - souvent les plus coûteux – de distribution des biens et services aux clients. Appliquée aux politiques publiques, elle invite à replacer l’usager et le bénéficiaire final des politiques publiques (entreprises, associations, etc.) au cœur de la conception et de la mise en œuvre des politiques publiques.
Or il y a bien souvent un décalage entre les annonces de réformes et politiques publiques et la réalité, ou la perception qu’en ont les Français, qu’il s’agisse des politiques d’accès aux soins, au numérique, à l’école, à la culture, ou des politiques de mobilité, de sécurité, d’accès à la solidarité et à la protection sociale pour les plus défavorisés.
Le « dernier kilomètre » marque aussi une exigence : celle de la qualité dans le service rendu par les autorités publiques. Il questionne la façon dont les acteurs publics se mettent à la place des usagers et des bénéficiaires pour répondre à leurs attentes et les identifier.
Pour répondre à ces questions, le Conseil d’État a organisé, le 19 octobre, la conférence inaugurale du cycle annuel "Réussir le dernier kilomètre : nouveau défi des politiques publiques ?" sur le thème : "Le dernier kilomètre des politiques publiques : quelles attentes ?"
Revoir la conférence en vidéo :
Intervenants :
- Jean Castex, ancien Premier ministre, ancien maire de Prades, membre de la Cour des comptes. Il porte la paternité de l’application de la notion de « dernier kilomètre aux politiques publiques à travers toute une série de comités interministériels à la transformation publique, consacrés à « l’administration du dernier kilomètre ».
- Claire Hédon, Défenseure des droits. L’institution joue un rôle de « lanceur d’alerte » sur les difficultés d’accès aux services publics.
- Thierry Lambert, délégué interministériel à la transformation publique. La DITP anime et coordonne le programme « Services Publics + », qui vise à améliorer l'expérience des usagers des services publics.
- Claude Rambaud, vice-présidente de France Assos Santé. L’association est en première ligne pour œuvrer à la prise en compte des attentes des patients dans le système de santé.
Le vice-président du Conseil d’État, Didier-Roland Tabuteau, a prononcé un discours d’ouverture et les débats étaient modérés par la présidente de la section du rapport et des études Martine de Boisdeffre.
Consulter :
- le programme de la conférence
- le dossier du participant
La conférence au format podcast :
Prochaines conférences du cycle :
Conférence n° 2 : « Le dernier kilomètre : la mise en œuvre dans les territoires », 14 décembre 2022 [ revoir ]
Conférence n° 3 : « Comment adapter les politiques publiques à leurs destinataires ? », 22 février 2023 [ revoir ]
Conférence n° 4 : « Action et agents publics mis au défi du dernier kilomètre » ? 12 avril 2023 [ revoir ]
Conférence n° 5 : « Penser le dernier kilomètre dès le premier » 24 mai 2023
Pour en savoir plus
Cycle annuel de conférences et sujet de l'étude annuelle 2023 du Conseil d'État