Recrutement

Le Conseil d’État recrute des stagiaires « aide à la décision »

Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Vous souhaitez effectuer un stage au Conseil d’État, et vivre, six mois durant, au cœur de son activité de juge et de conseiller juridique ? Vous êtes étudiants bac+4/5 et êtes attirés par le droit public ? Vous recherchez un stage à compter du mois de juillet ou septembre 2024 ? Le Conseil d’État recrute une cinquantaine de stagiaires d’horizons variés.

Vous pourrez effectuer votre stage :

  • à la section du contentieux : vous êtes au cœur de l’activité de juge du Conseil d’État. Vous participez pleinement à la constitution des dossiers pour faciliter le travail des juges en réalisant notes d’analyse juridique, recherches documentaires, projets de décision ou d’ordonnance. Vous assistez aux séances d’instruction et aux audiences.
     

  • dans une des 5 sections consultatives (intérieur, travaux publics, finances, sociale, administration) : vous participez à la préparation des avis rendus par le Conseil d’État au Gouvernement et au Parlement en effectuant des recherches documentaires et des analyses juridiques. Vous assistez aux séances d’examen des avis.
     

  • à la section des rapports et des études : vous contribuez aux activités de prospectives et d’études de l’institution et prenez part à ses travaux de recherche et d’expertise.
     

  • au Centre de recherches et de diffusion juridiques, cellule de droit comparé : vous participez aux activités de veille juridique de l’institution. Vous répondez aux demandes des autres sections (du contentieux et consultatives), notamment sur les systèmes juridiques et législatifs européens.

La date limite de candidature est fixée au mardi 27 février 2024 inclus.

Informations, calendrier et modalités pratiques sur la page >>>