Événement

Philippe Lafay, directeur des ressources humaines du Conseil d’État et de la juridiction administrative

Philippe Lafay, administrateur civil, rejoint le Conseil d'État, pour occuper les fonctions de directeur des ressources humaines du Conseil d'État et de la juridiction administrative, soit 3 800 personnes.

Ancien élève de l’IRA de Lyon, il a été nommé en 1985 attaché d’administration à la direction des personnels enseignants des lycées et collèges au ministère chargé de l’éducation nationale avant de rejoindre la direction de l’administration et des services déconcentrés du ministère chargé de la jeunesse et des sports puis la direction des personnels d’encadrement du ministère de l’éducation nationale.
En 1994,  il est nommé chef du bureau des études statutaires et de gestion des cadres de l’administration scolaire et universitaire de la direction des personnels de l’encadrement de ce même ministère. En 1997, il devient chef du bureau des études statutaires et de la réglementation de direction des personnels administratifs, techniques et d’encadrement.

Promu dans le corps des administrateurs civils en 1999, il rejoint en 2000 la direction de l’administration générale, du personnel et du budget des ministères sociaux, avant d’effectuer sa mobilité statutaire, en 2003, en qualité de secrétaire général de l’université de Rouen.
En 2006, il réintègre l’administration centrale et est chargé des fonctions de sous-directeur des études de gestion prévisionnelle, statutaire et de l’action sanitaire et sociale de la direction générale des ressources humaines du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.

Depuis 2010, il était sous-directeur de la gestion des personnels et des parcours professionnels de la direction des ressources humaines des ministères économiques et financiers.