Étude annuelle – Conférence 4/5
Temps long et outils de l’action publique
Mercredi 12 mars 18h – 20h
Pour suivre la conférence en présentiel ou ligne (inscription)
La réussite de l’action publique sur le terrain comme la réponse aux défis de l’exercice de la souveraineté impose à la puissance publique de développer sa capacité à prendre en compte le temps long, à développer une stratégie. Les moyens dont elle dispose sont-ils suffisamment efficaces à cet égard ?
L’État s’est, par exemple, doté de lois de programmation, y compris pour les finances publiques, ou de multiples documents stratégiques dans de nombreux secteurs et niveaux, dont l’efficacité et la pertinence sont régulièrement contestées. Sa capacité à mener une action publique sur le temps long est, par ailleurs, obérée par les risques d’incohérence des stratégies sectorielles, par l’instabilité et la prolifération de la norme, mais aussi par la réduction des marges de manœuvre dans un contexte de maîtrise difficile des dépenses publiques.
Quelles études prospectives y aurait-il lieu de développer et avec quelle méthode ? Comment combiner les outils budgétaires ou normatifs, ou recourir à d’autres leviers plus informels ? Par quelles voies associer les parties prenantes ? Comment articuler l’action stratégique de l’État avec celle d’autres institutions, comme les collectivités territoriales ou l’Union européenne ? Quels outils d’évaluation mobiliser pour élaborer et mettre en œuvre une politique publique dans le temps long ?
Le Conseil d’État poursuit le débat mercredi 12 mars de 18h à 20h et se penchera avec ses invités sur la question des outils dont la puissance publique dispose pour construire une vision transversale, faire des choix, définir des priorités et les décliner dans une stratégie.
En savoir plus sur le cycle annuel de conférences
« Temps long et action publique »
Dossier du participant (à venir)
Programme
Ouverture : Didier-Roland Tabuteau, vice-président du Conseil d’État
Animation : Christine Maugüé, présidente de la section de l'administration du Conseil d’État
Intervenants :
Roselyne Bachelot-Narquin, docteure en pharmacie, ministre de l’écologie (2002-2004), ministre de la santé et des sports (2007-2010), ministre des solidarités et de la cohésion sociale (2010-2012), ministre de la culture (2020-2022).
Laurent Berger, directeur de l’institut mutualiste pour l’environnement et la solidarité – Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Jean-Luc Tavernier, directeur général de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).
Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, président de la communauté urbaine de Dunkerque, président de l'agence nationale pour la rénovation urbaine. Ministre du logement (2023), ministre des transports (2024).
Posez vos questions en direct