Le Conseil d’État accueille chaque année, en janvier ou février et en juillet ou en septembre, au sein de la section du contentieux, des sections administratives, de la section du rapport et des études et du centre de recherches et de diffusion juridiques, pour une durée généralement de 5 à 6 mois, de nombreux étudiants issus d’établissements d’enseignement supérieur en leur proposant des stages valorisants.
La réalisation d’un stage constitue une étape fondamentale dans le parcours d’insertion professionnelle des étudiants de l’enseignement supérieur. Il est obligatoire dans la plupart des cursus universitaires et vise à donner à l’étudiant une formation pratique en milieu de travail et à développer ses compétences dans des situations professionnelles réelles.
Les textes applicables
Articles L124-1 et suivants du code de l’éducation créés par la LOI n°2014-788 du 10 juillet 2014 - art. 1 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires.
Décret n° 2014-1470 du 27 novembre 2014 relatif à l'encadrement des périodes de formation en milieu professionnel et des stages
Actualités
La procédure de sélection des stages d'aide à la décision au Conseil d’État pour le second semestre 2023 est ouverte.
> Consultez l'offre des stages
> Consultez la liste des candidats présélectionnés sur dossier
Le calendrier :
* Date limite de candidature : mardi 14 mars 2023 inclus.
* Diffusion de la liste des candidats à auditionner : fin mars.
* Entretiens, via Skype entreprise : les convocations à l'entretien seront envoyées ensuite au fur et à mesure par courriel, par ordre alphabétique, à raison de 16 candidats par session. Les entretiens auront lieu, en distanciel, au mois d'avril : Lundi 03/04 matin, Mardi 04/04 après-midi, Vendredi 07/04 après-midi, Mercredi 12/04 matin, Vendredi 14/04 matin, Lundi 17/4 matin et Mardi 18/04 matin. La publication de la liste des candidats présélectionnés après entretien interviendra à la suite des derniers entretiens.
* En cas d'impossibilité justifiée de participer à l'entretien à l'une des dates retenues, merci d'en faire part le plus rapidement possible. Une invitation à l'entretien sera transmise quelques jours avant à l'adresse électronique utilisée pour déposer votre dossier de candidature.
* A la suite de la publication de la liste des candidats présélectionnés sur entretien, choix définitif des services.
* Début des stages : début juillet ou septembre 2023.
Attention : les candidats postulant pour un stage dans une juridiction francilienne en qualité d’élève avocat de l’École de formation professionnelle des Barreaux de la Cour d'appel de Paris suivent une procédure de candidature spécifique lancée par l’EFB (candidatures closes).
Cette rubrique sera complétée au fur et à mesure de l’avancée de la procédure de sélection.
> Charte d’accueil de la juridiction administrative
Pour tout contact : candidatures-stages@conseil-etat.fr