[JEP 2025] Préparez votre visite du Conseil d'État et du Conseil constitutionnel

Événement
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Ce week-end, le Conseil d'État et le Conseil constitutionnel ouvrent leurs portes à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2025. Cette année, plus de 2500 personnes auront l'opportunité de découvrir leurs coulisses à travers trois siècles d'Histoire de France. Préparez dès à présent votre visite...

A quoi sert le Conseil d'État ? Quel est le rôle du Conseil constitutionnel ? La visite guidée en journée vous proposera une déambulation alliant histoire, patrimoine et État de droit.

Préparez votre visite lors de ces journées

Le Palais-Royal est situé au 1 place du Palais-Royal à Paris : les métros à proximité sont la ligne 1 (Palais-Royal) et la ligne 14 (Pyramides)

La visite du Conseil d’État et du Conseil constitutionnel dure environ 1h30.

Veuillez vous présenter au moins 20 minutes avant l'heure indiquée sur votre billet.

Vous devez obligatoirement vous munir de votre billet (en format papier ou électronique) ainsi que d'une pièce d'identité.

Aucun bagage n'est accepté dans l'enceinte.

La visite est adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Que faire avant ou après votre visite ?

2025 marque également l’arrivée du Conseil d’État au Palais Royal en 1875, il y a 150 ans, après l’incendie du Palais d’Orsay. N'hésitez pas à profiter de l'exposition proposée en libre accès au cœur des jardins du Palais-Royal, à côté des Colonnes de Buren. Vous découvrirez comment le Conseil d’État a transformé ce lieu emblématique de Paris et le rôle qu’il joue depuis 150 ans dans le cadre de l’État de droit.

Ils ont participé à l'édition 2024 ...

Du Palais-Royal au Conseil d’État : retour en arrière