Événement

Colloque de la SLC sur la Présidence Française de l’Union européenne

À l’occasion de la prochaine présidence française de l’Union européenne, qui débutera au 1er janvier prochain, la Société de législation comparée organise un colloque au Conseil d’État vendredi 10 décembre de 8h30 à 17h30, afin d’aborder les grands enjeux de cette présidence.

Voir la conférence

Colloque de la SLC sur la Présidence Française de l’Union européenne - 9h à 12h15

Lire la transcription

Colloque de la SLC sur la Présidence Française de l’Union européenne - 14h à 17h

Lire la transcription

 

Association reconnue d’utilité publique, la Société de législation comparée (SLC) regroupe des universitaires, magistrats, avocats, notaires et juristes d’entreprises, français et étrangers. Elle organise régulièrement des colloques en France et à l’étranger, sur des sujets d’actualité.

Alors que la France prendra la tête de l’Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2022, la section Droit des affaires de la Société de législation comparée organise le 10 décembre au Conseil d’État un colloque sur ce thème, afin d’aborder cette présidence tournante.

La France peut profiter de cette présidence pour accélérer sur certains dossiers prioritaires, comme la régulation des plateformes ou la transition écologique. Elle peut également mettre l’accent sur des priorités telles que la souveraineté économique et financière, ou l’autonomie stratégique et de défense. Afin d’aborder les problématiques autour de ces sujets, interviendront lors de ce colloque des personnalités éminentes au niveau national et européen, spécialisés dans les questions économiques, numériques et environnementaux.

> Accéder au programme

> Plus d'informations sur le site de la SLC

Informations pratiques

Ce colloque est accessible en présentiel et en direct vidéo sur le site internet du Conseil d’État et de la Société de législation comparée.

Pour assister en présentiel, dans la limite des places disponibles, merci d’envoyer vos nom, prénom et fonctions à l’adresse : emmanuelle.bouvier@legiscompare.com

En raison de la situation sanitaire, la présentation du passe sanitaire sera demandée à l’entrée du Conseil d’État et le port du masque sera obligatoire.

La participation en présentiel est validée au titre de la formation continue des avocats.