La lettre de la justice administrative
vous propose chaque mois une sélection de contenus juridiques experts.
Voir la version en ligne
Au sommaire de la lettre de février :

| Jurisprudence du mois 

  • Décisions du Conseil d'État
  • Audience importante
  • Dernières QPC examinées et transmises
  • Questions à la CJUE
  • Lettres de jurisprudence des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel

| L'actualité consultative du Conseil d'État 

  • Avis rendus au Gouvernement et au Parlement
  • Éclairages sur la production normative

| Colloques et publications 
  • Chiffres clés 2024 de la juridiction administrative
  • Rapport d'activité 2024 de la CNDA
  • Revoir les derniers colloques

| Aller plus loin...
  • Retour sur l'arrêt Dame Lamotte (17 février 1950)
  • Temps forts à venir
 ⚖️ Décisions du Conseil d'État

Retrouvez les analyses du Conseil d'Etat du 1er au 31 janvier 2025.
En savoir plus
 🟥 Audience importante

La section du contentieux se réunit ce 14 février pour statuer sur deux affaires portant sur les modalités d'attribution par l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) des autorisations d'utilisation de fréquences TNT.

L'Arcom a lancé en février 2024 un appel à candidatures pour attribuer les 15 fréquences TNT dont l'autorisation d'émettre arrive à échéance en 2025. En juillet 2024, l'Arcom a annoncé avoir présélectionné 15 projets de chaînes, dont 4 se sont désistées quelques mois plus tard. En décembre 2024, au terme de la procédure de sélection, l'Arcom a délivré 11 décisions d'autorisation.

Les sociétés requérantes contestent le rejet de leurs candidatures, les autorisations délivrées à des concurrents ainsi que la décision de ne pas attribuer 4 des 15 fréquences dont l'attribution était prévue par l'appel à candidatures.

Cette affaire conduira la Section à se prononcer sur les questions suivantes :

  • Le choix de l'Arcom de mettre en place une phase de présélection des candidatures méconnaît-il le principe d'égalité entre les candidats ?
  • L'Arcom a-t-elle inexactement apprécié les mérites comparés des projets des sociétés requérantes, qu'elle a rejetés, et ceux des projets qu'elle a autorisés, au regard des critères fixés par les articles 29 et 30-1 de la loi du 30 septembre 1986 ?
  • L'Arcom peut-elle fonder le rejet du projet d'un éditeur candidat au renouvellement de son autorisation sur les manquements à ses obligations légales et conventionnelles commis par celui-ci ?
  • L'Arcom peut-elle légalement s'abstenir de délivrer une partie des autorisations faisant l'objet de l'appel à candidatures ? Si oui, à quelles conditions ?
En savoir plus
🏛️ Dernières QPC 
En janvier, 4 questions prioritaires de constitutionnalité ont été examinées par le Conseil d'État dont 1 a fait l'objet d'une transmission au Conseil constitutionnel concernant :
  • Article 719 du code de procédure pénale
Consulter
 🇪🇺 Questions à la CJUE 
En janvier, une nouvelle question préjudicielle, transmise par le Conseil d'État à la Cour de justice de l'Union européenne, a été jugée par la CJUE. Elle concerne l'association Mousse.

Deux affaires ont été définitivement jugées par le Conseil d'État, après réponse de la CJUE. Elles concernent la Confédération paysanne (CE) et l'Association Protéines France Union Végétarienne Européenne et autre Société Beyond Meat Inc. (CE)

Lire l'intégralité des affaires renvoyées devant la CJUE en cours, les affaires jugées par la CJUE en attente de décision au fond, et les affaires terminées :
Consulter
 📧 Lettres de jurisprudence des tribunaux administratifs
et des cours administratives d'appel

Retrouvez les dernières lettres des tribunaux administratifs de Marseille Rennes.
 
 🧭 Derniers avis rendus au Gouvernement et au Parlement 
texte
Avis relatif à la portée de l'obligation de déclaration prévue à l'article L. 561-15 du code monétaire et financier
5 février 2025
Le Gouvernement a décidé de rendre public l'avis rendu par le Conseil d'État relatif à la portée de l'obligation de déclaration prévue à l'article L. 561-15 du code monétaire et financier.
Consulter
Avis portant sur un projet de dispositif renforcé concernant l'application de la retenue à la source aux opérations d'arbitrage de dividende dites « CumCum »
30 janvier 2025
Le Gouvernement a décidé de rendre public l'avis rendu par le Conseil d'État sur un projet de dispositif renforcé concernant l'application de la retenue à la source aux opérations d'arbitrage de dividende dites « CumCum ».
Consulter
🔎 Éclairages sur la production normative 
Retrouvez les analyses de rapporteurs des sections consultatives du Conseil d'État pour en savoir plus sur la portée de textes normatifs (décrets principalement), de leur genèse à leurs effets pressentis.
Décret relatif à l'Observatoire de Paris
Section de l'administration
Éclairage de Marie Lehman, rapporteure à la section de l'administration sur le décret n° 2024-900 du 4 octobre 2024.

Fer de lance de l'astronomie française, l'Observatoire de Paris, établissement public multiséculaire, s'est récemment réorganisé afin que l'exercice de ses missions, portant notamment sur l'acquisition de la connaissance de l'Univers, se poursuive dans des conditions optimales. L'examen du projet de décret portant sur cette réorganisation a donné au Conseil d'État l'occasion de se pencher sur la vénérable loi du 7 messidor an III et sur le principe cardinal d'autonomie des établissements publics.
Consulter
📙 Publications

Les chiffres clés 2024 de la juridiction administrative
Infographie
Du nombre d'affaires jugées à l'évolution des délais de jugement, en passant par les médiations engagées ou les thématiques des recours déposés, retrouvez les principaux chiffres clés de l'année 2024 des tribunaux administratifs, des cours administratives d'appel, de la Cour nationale du droit d'asile, du tribunal du stationnement payant et du Conseil d'État.
Consulter
La Cour nationale du droit d'asile (CNDA) publie son rapport d'activité.
Rapport
Retrouvez le rapport d'activité 2024 de la CNDA dans lequel sont détaillés les points clés de son activité (nombre de recours, protections accordées, pays de provenance des demandes, jurisprudence...) et de son fonctionnement.
Consulter
 ▶️ Événements à revoir

[Conférence] Temps long et urgences climatiques
Troisième conférence du cycle « Temps long et action publique » avec les interventions d'Antoine Gatet, président de France Nature Environnement, Florence Lustman, présidente de France Assureurs, Valérie Masson-Delmotte, chercheuse en sciences du climat et Antoine Pellion, secrétaire général à la planification écologique auprès du Premier ministre.
Revoir
[Conférence] Maurice Lagrange : trajectoire d'un conseiller d'État, de Vichy à la Cour de justice des Communautés européennes
« L'un des pères du droit européen » a aussi durant les heures sombres de Vichy été responsable de la mise en œuvre du statut des juifs et rédacteur du statut - antisémite et antirépublicain - de la fonction publique. Dans cette conférence historique, le professeur Michel Mangenot analyse la trajectoire ambivalente de ce conseiller d'État.
Revoir
[Conférence] La régulation des réseaux sociaux à l'heure européenne
Deux ans après l'étude du Conseil d'Etat consacrée aux réseaux sociaux et à la place des utilisateurs, les entretiens du Conseil d'État sur l'Europe font le point sur la régulation des réseaux sociaux avec Olivier Guersent (Commission européenne), Roch-Olivier Maistre (ex-ARCOM) et Joëlle Toledano (Université Paris-Dauphine)
Revoir
 📜 Grandes décisions 
Chaque mois, nous célébrons l'anniversaire d'une grande décision du Conseil d'État qui a marqué le droit administratif.
Arrêt Dame Lamotte (17 février 1950) : toute décision administrative peut faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir
Rendu un 17 février, l'arrêt Dame Lamotte confirma le principe selon lequel toute décision administrative peut faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir. En application de cette jurisprudence, confirmée à plusieurs reprises, le pouvoir réglementaire ne peut jamais interdire le recours pour excès de pouvoir contre les décisions qu'il prend.
En savoir plus
 🗓️ A ne pas manquer
L'agenda des prochaines semaines.
Vendredi 28 février | Clôture des inscriptions au Prix de thèse en droit public 2025
Vous avez soutenu une thèse en 2023 ou 2024 sur la justice administrative, les institutions administratives, le droit administratif ou le droit fiscal notamment ? Déposez votre candidature avant la date limite !
Prix de thèse
S'inscrire
Mercredi 12 mars | Conférence Conférence « Temps long et outils de l'action publique »
Quatrième conférence du cycle de l'étude annuelle 2025 au temps long et à l'action publique qui sera diffusée en direct et disponible en replay sur le site et les réseaux sociaux du Conseil d'Etat.
Diffusée en direct et disponible en replay
Agenda
Le Conseil d'État sur le web et les réseaux sociaux
LinkedIn    |     Instagram    |     X    |     Bluesky   |     YouTube   |     RSS
 
 
Cet email a été envoyé à [#MEMBER_EMAIL#].
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à notre newsletter. Si vous souhaitez ne plus recevoir de communication de notre part, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Désinscription