La lettre de la justice administrative
vous propose chaque mois une sélection de contenus juridiques experts.
Voir la version en ligne
La lettre de la justice administrative évolue !
Cette infolettre devient mensuelle et propose désormais une sélection de contenus recentrés sur toute l'actualité jurisprudentielle et consultative du Conseil d'État.
Pas encore abonné.e ?
Inscrivez-vous ici pour la recevoir
Au sommaire de la lettre de novembre :

| Jurisprudence du mois 

  • Décisions du Conseil d'État
  • Questions à la Cour de justice de l'Union européenne et questions prioritaires de constitutionnalité examinées
  • Lettres de jurisprudence des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel

| L'activité consultative du Conseil d'État 

  • Avis rendus au Gouvernement et au Parlement
  • Éclairages sur la production normative

| Colloques et publications 
  • Revoir les colloques
  • Publications récentes

| Aller plus loin ... 
  • Réflexion : le nombre et le juge par Didier-Roland Tabuteau
  • Retour sur l'arrêt Couitéas (novembre 1923) : responsabilité pour rupture de l'égalité devant les charges publiques
  • Temps forts à venir
 ⚖️ Décisions du Conseil d'État 
Pouvoirs publics. La règle d'incompatibilité entre les fonctions de membre du Gouvernement et l'exercice d'un mandat parlementaire est, par elle-même, dépourvue d'effet sur l'exercice des fonctions de membre du Gouvernement, et ne saurait donc avoir pour conséquence d'entacher d'incompétence les actes pris dans cet exercice. CE, 18 octobre 2024, Association de défense écologiste de la démocratie et des libertés et autres, n° 496362, A.

Responsabilité.
La responsabilité sans faute de l'Etat peut, dans certaines conditions particulières, être engagée sur le fondement de l'égalité des citoyens devant les charges publiques, du fait de décisions non détachables de la conduite des relations internationales de la France. CE, Assemblée, 24 octobre 2024, Mutuelle centrale de réassurance, n° 465144, A.

Enseignement.
Un établissement d'enseignement supérieur saisi par un étudiant ayant validé son master 1 d'une demande d'inscription en master 2 peut légalement lui opposer, pour refuser sa demande, l'atteinte des capacités d'accueil du master. CE, 15 octobre 2024, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, n° 475112, A.

Étrangers. Le silence gardé par le préfet sur une demande de titre de séjour présentée en méconnaissance de la règle de présentation personnelle ne fait pas naître de décision susceptible de recours, même si le demandeur a présenté une autre demande sur un autre fondement sans méconnaître cette règle. CE, avis, 10 octobre 2024, Mme B..., n° 493514, A.

Vie publique. Un think tank ne saurait, en principe, être regardé comme un représentant d'intérêts au sens de la loi n° 2013-90 du 11 octobre 2013, soumis par suite à l'obligation de s'enregistrer sur le répertoire numérique tenu par la HATVP. CE, Section, 14 octobre 2024, Institut Montaigne, n° 472123, A.

Urbanisme. Le juge ne peut pas mettre en œuvre une deuxième fois l'article L. 600-5-1 du code de l'urbanisme en vue de régulariser le même vice que celui qui avait donné lieu à une première décision sursoyant à statuer dans l'attente d'une régularisation. CE, Section, 14 octobre 2024, Société Saint-Saturnin Roussillon Ferme, n° 471936, A.
Toutes les analyses jurisprudentielles d'octobre
 🇪🇺 Questions à la CJUE 
En octobre, trois nouvelles questions préjudicielles, transmises par le Conseil d'État à la Cour de justice de l'Union européenne, ont été jugées par la Cour en octobre. Elles concernent :

  1. l'Association Protéines France Union Végétarienne Européenne et autre Société Beyond Meat Inc. (CE),
  2. l'association AFAÏA (CE),
  3. et la Confédération paysanne et autres (CE)

... et une affaire a été définitivement jugée par le Conseil d'État, après réponse de la CJUE qui concerne la Confédération paysanne et autres (CE).

Lire l'intégralité des affaires renvoyées devant la CJUE en cours, les affaires jugées par la CJUE en attente de décision au fond, et les affaires terminées :

Consulter
🏛️ Dernières QPC 
En octobre, 10 questions prioritaires de constitutionnalité ont été examinées par le Conseil d'État dont 3 ont fait l'objet d'une transmission au Conseil constitutionnel :


Consulter
 📧 Lettres de jurisprudence des tribunaux administratifs
et des cours administratives d'appel

Chaque mois, les juridictions administratives publient leur lettre de jurisprudence. Retrouvez les derniers numéros de :
 
 🧭 Derniers avis rendus au Gouvernement et au Parlement 
 
Adaptation au droit de l'Union européenne
4 novembre 2024
Avis du Conseil d'État sur un projet de loi portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale, énergétique, de transport, de santé et de circulation des personnes.
Consulter
Nouvelle-Calédonie
17 octobre 2024
Avis du Conseil d'État sur un projet de loi portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale, énergétique, de transport, de santé et de circulation des personnes.
Consulter
Résilience des activités d'importance vitale
16 octobre 2024
Avis du Conseil d'État sur un projet de loi relatif à la résilience des activités d'importance vitale, à la protection des infrastructures critiques, à la cybersécurité et à la résilience opérationnelle numérique du secteur financier.
Consulter
🔎 Éclairages sur la production normative 
Retrouvez les analyses de rapporteurs de sections consultatives du Conseil d'État pour en savoir plus sur la portée d'un texte, de sa genèse aux effets pressentis.
Les bulles papales
Section de l'intérieur
Éclairage proposé par Laurence Franceschini, conseillère d'État à la section de l'intérieur.
La publicité pour le cinéma et le livre à la télévision
Section de l'intérieur
Éclairage de Jean-Luc Matt, maître des requêtes, rapporteur à la section de l'intérieur et à la 1re chambre de la section du contentieux, sur le décret n° 2024-313 du 5 avril 2024.
Une nouvelle gouvernance locale pour l'emploi : le décret relatif aux comités territoriaux pour l'emploi.
Section sociale
Éclairage de Sara-Lou Gerber, maîtresse des requêtes, rapporteure à la section sociale et à la 5e chambre de la section du contentieux, sur le décret n° 2024-560 du 18 juin 2024.
 ▶️ Événements à revoir

[Colloque] Politique publique de l'eau
13 novembre 2024
Une journée dédiée à la politique de l'eau, avec deux tables-rondes d'experts consacrées à son financement et à sa gouvernance et des interventions d'Etienne Klein (physicien, directeur de recherches au CEA), d'Erik Orsenna (écrivain, conseiller d'État honoraire, membre de l'Académie française) et de Laurence Boisson de Chazournes (Professeure au Collège de France (2022-2023), Professeure des universités).
Revoir
[Colloque] Quelle ingénierie normative au service de l'État de droit ?
8 octobre 2024
Débat autour de l'ingénierie normative proposé dans le cadre des entretiens de l'intérieur qui revient sur quatre exemples concrets de production de normes : le prix unique du livre, le renseignement intérieur, la consultation de fichiers judiciaires et la simplification du code de commerce.
Revoir
[Histoire du droit] Une physiologie de l'impôt en Poitou (XVIIe -XVIIIe siècle)
16 septembre 2024
Conférence avec Clément Chevereau, docteur en histoire du droit et des institutions, enseignant-chercheur et lauréat du prix de thèse 2024 du Comité d'histoire. Il présentera ses travaux sur « Une physiologie de l'impôt en Poitou (XVIIe -XVIIIe siècle). Contribution à l'identification d'un droit administratif sous l'Ancien Régime » qui révèlent les prémices d'une justice administrative avant même son existence.
Revoir
 📗 Dernières parutions 
Retrouvez les études, les rapports et les actes de colloques
Étude annuelle sur la souveraineté
11 septembre 2024
L'étude du Conseil d'État précise les contours de la notion de souveraineté et souligne son rôle clé à l'origine de l'État moderne et du droit international. Sa troisième partie formule dix propositions pour un exercice actualisé de la souveraineté. 
Lire l'étude
💡 Réflexion 
 
[Réflexion] Les nombres et le juge
Par Didier-Roland Tabuteau, vice-président du Conseil d'Etat
Droit et mathématiques sont deux champs de pensée qui peuvent paraître bien éloignés. Pourtant, les nombres comme les mathématiques sont souvent indispensables au juge, dont le raisonnement peut d'ailleurs présenter des analogies avec celui du mathématicien. Dans une analyse publiée dans la revue Archives de philosophie du droit (Dalloz), Didier-Roland Tabuteau, vice-président du Conseil d'État, revient sur cette « mathématique du juge ». 
Lire l'article
 📜 Grandes décisions 
Chaque mois, nous célébrons l'anniversaire d'une grande décision du Conseil d'État qui a marqué le droit administratif ...
Arrêt Couitéas (30 novembre 1923) : responsabilité pour rupture de l'égalité devant les charges publiques
Rendue le 30 novembre 1923, la décision Couitéas marque le point de départ de la jurisprudence reconnaissant la responsabilité sans faute de l'administration pour rupture de l'égalité devant les charges publiques.
Dossier spécial
 🗓️ Temps-forts à venir 
L'agenda des événements des prochaines semaines.
Le Conseil d'État et la rédaction du Code civil : le cas de Berlier
Lundi 18 novembre
de 18h à 20h
À l'occasion des 220 ans du Code civil, le Conseil d'État organise une conférence consacrée à Théophile Berlier, conseiller d'État et l'un des rédacteurs oubliés de ce code.
En savoir plus
Temps long et État stratège, conférence inaugurale du cycle annuel du Conseil d'État
Mercredi 20 novembre
de 18h à 20h
Cette conférence inaugure le cycle organisé entre octobre 2024 et juin 2025, pour accompagner les travaux d'élaboration de la prochaine étude annuelle du Conseil d'État sur l'Etat stratège ou comment prendre en compte le temps long dans les politiques publiques.
En savoir plus
Les principaux enjeux actuels du contentieux fiscal
Mardi 3 décembre
de 9h30 à 17h
Quatre thèmes seront abordés par des spécialistes du contentieux fiscal : les outils destinés à créer de la sécurité juridique, le maniement des conflits de normes, l'abus de droit et la répression fiscale.
En savoir plus
 
 
Cet email a été envoyé à [#MEMBER_EMAIL#].
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à notre newsletter. Si vous souhaitez ne plus recevoir de communication de notre part, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Désinscription