Dispositions spécifiques aux différents types daide sociale |
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AIDE SOCIALE AUX PERSONNES HANDICAPÉES (ASPH) | ||
Mots clés : Aide sociale aux personnes handicapées (ASPH) - Placement - Ressources - Allocation aux adultes handicapés (AAH) - Décision Remise - Conseil dEtat - Commission des droits et de lautonomie des personnes handicapées (CDAPH) - Compétence pour prendre la décision
Dossiers nos 140156 et 140157
Mmes M... et V...
Séance du 19 juin 2015
Décision lue en séance publique le 19 juin 2015, à 13 h 30
Vu 1 et 2, enregistrées à la direction départementale de la cohésion sociale du Bas-Rhin le 19 février 2014, les requêtes présentées pour Mmes M... et V..., représentées par leur tutrice, Mme F..., demeurant dans le Bas-Rhin, par Maître AIROLDI-MARTIN, avocat, tendant à ce quil plaise à la commission centrale daide sociale dannuler les décisions en date du 16 décembre 2013 par lesquelles la commission départementale daide sociale du Bas-Rhin a rejeté leurs demandes dirigées contre les décisions du président du conseil général du Bas-Rhin du 27 juin 2012 rejetant leurs demandes en date du 20 mai 2012 tendant à la remise gracieuse des sommes de 18 632,51 euros et de 18 614,55 euros répétées pour avoir recouvrement de leurs participations excédant le minimum garanti de 30 % de lallocation aux adultes handicapés (AAH) non versées au gestionnaire du foyer « F... » (Belgique) pour la période de prise en charge dans ce foyer du 1er février 2008 au 31 octobre 2011 par les moyens quelles sont trisomiques et très lourdement handicapées, bénéficiant de lAAH et de la prestation de compensation du handicap (PCH) aide humaine par emploi direct de 240,90 heures par mois ; que leur mère (et tutrice) Mme F... soccupe seule delles depuis de nombreuses années mais également de Mme A... très lourdement handicapée ; quelle avait envisagé de confier ses deux filles à un établissement médical adapté et a dû, faute de la pénurie détablissements en France, se tourner vers la Belgique pour admission au foyer occupationnel F... ; que ses filles ne percevant que lAAH, elle a fait une demande pour quelles bénéficient de laide sociale ; quau regard de leurs revenus modestes, elle sétait informée sur le coût de létablissement, ce à quoi il lui avait été répondu quelle naurait rien à verser puisquelles bénéficiaient de laide sociale et quen labsence de ressources, elle naurait pas de somme à reverser ; que dans sa décision du 16 décembre 2008, la commission dadmission ne fait pas état de ce point important, alors quil lui avait été indiqué que lAAH nétait pas comptabilisée dans les ressources, les sommes perçues à ce titre étant nécessaires pour subvenir aux besoins de ses filles quand bien même elles étaient placées en établissement ; que si elle avait su quil resterait à leurs charges 70 % de lallocation à reverser, elle ne les aurait pas placées dans un tel établissement, cela nétant pas dans ses moyens ; que par ailleurs, elle a été confortée pendant toute la durée du placement, soit quatre ans, pendant lesquels elle na pas été sollicitée pour verser ces sommes ; quelle a mis fin à ce placement pour des raisons étrangères à laspect financier mais tenant aux mauvais traitements dont ont été victimes ses deux filles handicapées ; quà compter du 31 octobre 2011, elles ont donc quitté létablissement pour venir vivre à son domicile ; quelle na jamais reçu de factures concernant ces placements pour les années 2008, 2009, 2010 et 2011 ; que ce nest quen 2012, quelle a reçu pour la période du 1er février 2008 au 31 décembre 2008 une note pour la participation aux frais correspondant aux 70 % de lAAH ; que les 30 % restants, pas davantage que les 730 euros dAAH, ne suffisent à subvenir à leurs besoins, leurs frais dépassant largement les somme perçues à ce titre et leur mère assumant le surplus ; que le 30 avril 2012, elle a sollicité la remise gracieuse pour 2008 ; que le 3 mai 2012, elle a reçu un état des sommes à reverser pour les années 2009, 2010 et 2011 ; que le 20 mai 2012, elle a sollicité la remise gracieuse des sommes dues dans leur totalité ; quelle héberge ses filles depuis novembre 2011 dans la mesure où elles ne peuvent être accueillies dans aucun autre foyer, les places disponibles étant rares ; que les décisions de rejet du 27 juin 2012 sont motivées en ce que leur situation financière comme percevant lAAH et étant lourdement handicapées nest pas de nature à justifier une remise gracieuse ; quil est proposé lobtention dun échéancier pour le remboursement de la créance auprès de la pairie départementale ; que dans la mesure où lAAH est non saisissable, tout échelonnement et remboursement est impossible ; que les sommes réclamées correspondent pour chacune à vingt-quatre mois, délais déchelonnement envisageables, dallocations aux adultes handicapés, ce qui reviendrait à les priver totalement de tous moyens de subsistance durant cette période et à mettre à la charge de leur mère toutes les dépenses liées à leurs besoins et à leur handicap, alors que celle-ci a des revenus très modestes et vit avec trois enfants très lourdement handicapés ; que la demande de remboursement tardif est particulièrement injuste au regard du versement des ressources personnelles constituées dune AAH non saisissable et qui ne devrait pas être pris en compte dans le cadre de laide sociale comme une ressource personnelle mais comme prestation sociale ; que larticle L. 334-29 prévoit la fixation de la participation par le président du conseil général au moment de la décision de prise en charge en fonction des ressources et non quatre ans après ; quun tel procédé a eu pour effet de pas leur permettre danticiper leur budget ; que par ailleurs, le conseil général na pas démontré que ces sommes étaient nécessaires pour couvrir les frais ; que la contribution peut varier ultérieurement à la prise en charge ; quà titre principal, il convient dannuler la contribution sollicitée au regard de son caractère tardif, ou subsidiairement de la réduire sensiblement ; quau regard de leur situation particulièrement difficile et de labsence totale de possibilité de remboursement, elles demandent la remise gracieuse ;
Vu les décisions attaquées ;
Vu enregistrés le 13 mars 2014, les mémoires en défense du président du conseil général du Bas-Rhin tendant au rejet des requêtes par les motifs quainsi quil est mentionné dans la décision dadmission à laide sociale, la participation de celle-ci aux frais dhébergement et dentretien était « accordée sous réserve dune contribution égale au maximum à 90 % des ressources » ; que les décisions avaient été notifiées aux bénéficiaires via les services de la mairie compétente et avaient été retournées signées ; que le moyen nouveau tiré du caractère tardif du recouvrement des ressources navait pas été invoqué en première instance ; que la commission centrale daide sociale na pas compétence pour modérer les créances légales issues du non-reversement des ressources des bénéficiaires à lhébergement des personnes en situation de handicap ;
Vu les autres pièces produites et jointes au dossier ;
Vu le code de laction sociale et des familles ;
Vu le code général des collectivités territoriales ;
Vu le code de la sécurité sociale ;
Vu les décisions du Conseil constitutionnel no 2010-110 QPC du 25 mars 2011, notamment larticle 1er de son dispositif et ses considérants 7 et 10, et no 2012-250 QPC du 8 juin 2012, notamment larticle 1er, alinéa 3, de son dispositif ;
Après avoir entendu à laudience publique du 19 juin 2015, Mme ERDMANN, rapporteure, et après en avoir délibéré hors la présence des parties, à lissue de la séance publique ;
Considérant quil y a lieu de joindre les deux requêtes susvisées qui présentent, pour des requérantes dans une même situation de fait, à juger des questions de droit identiques ;
Considérant quil résulte de linstruction que Mmes M... et V... ont été admises au foyer « F... » (Belgique), lié par convention au département du Bas-Rhin, aux frais de laide sociale de celui-ci du 1er février 2008 au 31 octobre 2011, date à laquelle leur mère et tutrice les en a retirées en raison de mauvais traitements non contestés ; que les décisions dadmission à laide sociale mentionnaient « que la prise en charge des frais de séjour est accordée sous réserve dune contribution égale au maximum à 90 % des ressources en tenant compte du minimum de ressources à laisser à la disposition de lintéressé, soit 30 % du montant mensuel de lAAH » ; que les notifications au directeur du foyer du 25 juillet 2008, intitulées « attestations de prise en charge des frais de séjour au titre de laide sociale », indiquaient sans autre précision que « la prise en charge des frais de séjour est accordée (...) » à Mmes M... et V... « pour la période du 1er février 2008 au 1er février 2013 » ; que cependant, les conventions en date du 25 février 2008 entre le département et le gestionnaire du foyer indiquaient (notamment larticle 4) que les assistées sacquittaient directement de 70 % de lAAH qui était leurs seules ressources auprès de létablissement ; que toutefois, cet acquit na jamais été effectué ni au vu du dossier sollicité et quil y a lieu dadmettre (car sinon on ne voit pas pourquoi le département solliciterait les 70 % dont il sagit) que ledit département a « fait lavance » à tout le moins desdits 70 % sinon, contrairement aux termes de la convention, de la totalité du tarif (ainsi que cela se pratiquait et se pratique encore extra légalement dans de nombreux départements cf. par exemple CCAS du 12 décembre 2014 no 130462 M. C...) ; que ce nest quen 2012 que le département dabord par notifications puis par titres de perception rendus exécutoires a sollicité le reversement par chacune des assistées (qui depuis leur sortie du foyer vivent à nouveau chez leur mère, faute, ce qui nest pas contesté, quaient pu être trouvées des places dans un autre établissement dans le Bas-Rhin ou à proximité) des participations afférentes aux 70 % de lAAH pour la période daccueil au foyer, pour chacune dun montant supérieur à 18 000 euros ; que les requérantes nont pas attaqué les titres de perception rendus exécutoires mais ont, par lettre du 20 mai 2012, sollicité la remise gracieuse des sommes réclamées nayant « que lAAH pour vivre et il sagit dun minimum social » (moins de 800 euros mensuels) « bien en dessous du seuil de pauvreté » ; que par les décisions attaquées en date du 27 juin 2012, le président du conseil général du Bas-Rhin a rejeté ces demandes au motif que « compte tenu des éléments transmis, votre situation financière (...) nest pas de nature à justifier une remise gracieuse. Par ailleurs, vous conservez la possibilité de solliciter un échéancier de remboursement de la créance auprès de la pairie départementale » ; que les requérantes ont saisi la commission départementale daide sociale du Bas-Rhin qui par les décisions attaquées en date du 16 décembre 2013 a rejeté leurs demandes aux motifs que « le département na pas fait une inexacte application des textes en vigueur ; que la présente commission na pas le pouvoir de modérer le montant des sommes dues ; quil appartient à la requérante de solliciter un échelonnement de paiement auprès du département et que Mme X... verse pour chacune de ses deux filles 50 euros par mois depuis avril 2013 » ; que, dans sa défense dappel, le président du conseil général se borne à réaffirmer que « la commission centrale daide sociale na pas compétence pour modérer les créances légales issues du non reversement des ressources des bénéficiaires de laide sociale à lhébergement des personnes en situation de handicap » ; que cest en cet état, quil y a lieu de statuer sur les demandes ;
Considérant in limine, puisque, non seulement lavocate des requérantes (ce qui peut se concevoir), mais le président du conseil général ignorent la jurisprudence constante de la commission centrale daide sociale, en sabstenant de préciser en quoi elle serait contraire à celle du Conseil dEtat et en conséquence de fournir à la commission en se bornant en quelques mots à une position de principe, les moindres indications sur la situation actuelle des requérantes, de rappeler cette jurisprudence succinctement (puisque la jurisprudence du Conseil dEtat nadmet pas la motivation par référence) en renvoyant les parties pour lexplicitation plus complète (en tant que de besoin pour ladministration...), notamment, aux nombreuses décisions publiées aux Cahiers de la jurisprudence de laide sociale (CAJS) (par ex. : 3 février 2012 no 110468 et no 110817, 21 septembre 2012 no 120163, 26 avril 2013 no 120453, 16 juillet 2013 no 120822) ; quil échet seulement de rappeler les éléments essentiels de cette jurisprudence ;
Considérant que celle-ci avait été initiée en labsence de jurisprudence récente du Conseil dEtat sur le régime contentieux des décisions refusant remise ou modération en ce qui concerne laide sociale générale, notamment laide aux personnes âgées et laide aux personnes handicapées ; quen effet, la seule jurisprudence du juge de cassation portait sur la situation en matière de revenu minimum dinsertion (RMI), puis de revenu de solidarité active (RSA), qui est différente de celle des prestations daide sociale générale dans la mesure essentiellement où dabord les textes applicables à cette prestation prévoient expressément la compétence du président du conseil général pour statuer par deux décisions distinctes sur, dune part la légalité de la répétition, dautre part la remise ou la modération des sommes indûment versées, où ensuite les décisions intervenues en matière de RSA sont soumises à un recours administratif préalable obligatoire (RAPO) et que cest dans le cadre de laménagement contentieux dun tel recours que le Conseil dEtat par une analyse « prétorienne » a considéré que lorsque dans ce dernier recours des éléments gracieux étaient invoqués, la requête dirigée sur ce terrain contre la décision de rejet était recevable devant le juge ; que la commission centrale daide sociale considérait que la situation nest pas la même dans le cas despèce qui, compte tenu des dispositions du code général des collectivités territoriales, ne relève, en ce qui concerne la remise, que de la compétence du conseil général ;
Considérant que dans cette situation, la commission centrale daide sociale a considéré que, comme le suggèrent à nouveau les faits de la présente instance, les décisions intervenues sur les demandes, subséquentes à une répétition non contestée, de remise gracieuse nétaient pas détachables de la procédure de recouvrement des créances daide sociale dont il lui appartient en vertu de la jurisprudence de connaître dans son ensemble et quune décision prétorienne dindétachabilité était opportune et possible ; que dans ce contexte, elle avait considéré que, à lencontre de la décision de répétition, ou du titre de perception rendu exécutoire, sur lesquels il appartenait au président du conseil général de statuer, ne pouvaient être soulevés que des moyens de légalité (position infirmée par la décision du Conseil dEtat du 1er juin 2015 Mme L...) ; que par contre, lassisté, notamment sil ne contestait pas la légalité desdites décisions, conservait la possibilité de présenter au conseil général une demande de modération ou de remise gracieuse ; quil en irait évidemment autrement si le Conseil dEtat considérait que les décisions du conseil général statuant sur les décisions de demandes de remise ou de modération (toujours susceptibles - cf. plus haut - dêtre formulées subséquemment aux décisions de répétition) ne seraient susceptibles, à la différence des demandes mentionnées au point 4 de la décision du 1er juin 2015, que dun recours pour excès de pouvoir devant le juge administratif de droit commun, auquel cas on ne saurait exclure que celui-ci statue dans le cadre dun pouvoir plus ou moins discrétionnaire de ladministration mais que tel nest pas en létat, dans de nombreuses décisions quelle a rendues et qui ne sont pas remises en cause selon elle par la décision du 1er juin 2015, la position de la présente commission qui statue sur le refus de remise ou de modération comme juge de plein contentieux à quelque stade et de quelque manière procédurale contentieuse quelle intervienne ;
Considérant par ailleurs quil suit de ce qui précède, que les moyens contentieux invoqués par les requérantes à lencontre des rejets de leurs demandes de remise par le département, postérieurement à des décisions de répétition non contestées, sont inopérants ;
Considérant enfin que, nonobstant la littéralité des dispositions de larticle L. 134-1 du code de laction sociale et des familles, la commission a admis en lespèce sa compétence pour connaître de décisions relevant, non du préfet ou du président du conseil général, mais du conseil général lui-même pour dévidentes raisons dopportunité inhérentes à létroite intrication des décisions statuant sur les demandes de remise et de celles antérieures, notamment de répétition, qui doivent dailleurs être contrôlées également au titre gracieux pour peu quune demande antérieure audit titre ait été présentée en quelque manière à ladministration... (Jurisprudence Mme L... précitée) ;
Considérant que tout cela rappelé, il y a lieu dappliquer cette jurisprudence à la présente instance ; que loriginalité de celle-ci, au regard des situations dont a été antérieurement saisie la commission, est que Mmes M... et V... ont séjourné au foyer « F... » (Belgique) du 1er février 2008 jusquau 31 octobre 2011 mais que ce nest quà compter de 2012 que ladministration a entendu recouvrer, dans les conditions de fait ci-dessus rappelées, les participations quelles navaient pas acquittées de 70 % de leurs allocations aux adultes handicapés qui étaient dues ; quaux dates de laction de ladministration, les requérantes étaient retournées vivre chez leur mère faute de places dans un autre établissement et que cest au regard, non des conditions légales de fixation de leurs participations aux frais dhébergement et dentretien qui ne sont pas le litige de la remise ou de la modération, mais de leur situation de ressources et des autres circonstances de fait ressortant du dossier, quil y a lieu de déterminer si les créances afférentes aux participations quelles auraient dû verser doivent ou non être remises ou modérées, compte tenu de lensemble des éléments du dossier à la date à laquelle statue la présente juridiction ; quen tout état de cause, contrairement à ce que soutiennent les requérantes, lallocation aux adultes handicapés est insaisissable sauf pour la participation aux frais dhébergement et « dentretien » (article L. 821-2 du code de la sécurité sociale) et que, quant à la légalité des répétitions, linsaisissabilité ne peut être utilement invoquée, les requérantes ne conservant certes durant le séjour que le minimum de 30 % mensuel de lAAH, mais cette situation apparaissant inopérante dans la présente instance où il sagit pour le juge de la remise ou de la modération dapprécier à la date où il statue si les ressources dont disposent Mmes M... et V... constituées, comme il nest pas contesté, de leur seule AAH leur permettent de sacquitter chacune de la somme supérieure à 18 000 euros qui leur est réclamée ; que, sil est vrai que ladministration et le premier juge rappellent les possibilités détalement, les pièces versées au dossier font, en tout état de cause, apparaître que le payeur a fait, au moins pour une période en litige, des propositions acceptant le paiement de 50 euros pour les 11 premiers mois dune période annuelle, mais sollicitant le solde le 12e mois... ; quen tout état de cause également, le juge de la remise ou de la modération nest pas tenu par la seule possibilité dun étalement même si, telle quelle a été énoncée ci-dessus en linstance, elle conduit au paiement de sommes importantes le dernier mois de la période annuelle... ;
Considérant que si Mmes M... et V... soutiennent que leur tutrice navait jamais été informée de ce que lallocation aux adultes handicapés constituait une ressource dont 70 % était affectable aux frais dhébergement et dentretien et même quil leur aurait été expressément indiqué que la participation de laide sociale portait sur la totalité des frais, elles ne létablissent pas, aucune pièce ne corroborant leurs allégations, mêmes non contestées par le défendeur ; quil est vrai toutefois que les décisions dadmission à laide sociale se bornaient à rappeler que 90 % des ressources, sous réserve du minimum garanti, sont affectées au placement, ce en quoi on ne saurait exclure que les requérantes aient pu, sans mauvaise foi, ne pas considérer lallocation aux adultes handicapés comme une ressource ; que, nonobstant les conventions de prise en charge individuelle (art. 4) du 25 août 2008, létablissement na jamais réclamé aux assistées leur participation, ni na, en admettant quil y fut fondé sagissant dun établissement non situé sur le territoire français, mis en uvre auprès de la caisse dallocations familiales les procédures lui permettant de recouvrer 70 % de lAAH ; que dans ces conditions et même si les requérantes nétablissent pas labsence dinformation, voire linformation erronée quelles allèguent, il peut être admis quen labsence de tout rappel de létablissement ou de ladministration, il a pu exister au vu du dossier soumis à la commission centrale daide sociale, une ambiguïté réelle pour des personnes titulaires de la seule AAH et leur mère sur linclusion au nombre des ressources en cause à hauteur de 70 % de ladite allocation ; que bien entendu, la situation est ambigüe mais que le président du conseil général, au cas où il détiendrait des éléments établissant la « mauvaise foi » des requérantes, ne saurait se plaindre quau vu des éléments du dossier qui lui est soumis et quil na pas contribué en quelque mesure à préciser, la commission centrale daide sociale ne mette pas en cause la « bonne foi » des requérantes ; quau regard de la jurisprudence C... du 12 décembre 2014 précitée, les décisions dadmission étaient rédigées en termes trop généraux puisquelles ne précisaient pas le montant des ressources que les requérantes devaient acquitter directement à létablissement, compte tenu du minimum garanti laissé à disposition ;
Considérant quà la date de la présente décision et au moment dailleurs des décisions de répétition et démission de titres de perception rendus exécutoires, il nest pas, comme il a été dit, contesté que les requérantes disposent (et disposaient...) de la seule AAH de moins de 800 euros par mois, à lexception de capitaux placés, ce quelles soutiennent sans contredit, ni même infirmation par les pièces du dossier ; que, si une ordonnance statuant en matière daide juridictionnelle versée au dossier prend en outre en compte les ressources de la mère et tutrice Mme F... chez laquelle elles résidaient, qui étaient en 2011 dun montant mensuel de près de 2 000 euros, ces ressources, selon la commission centrale daide sociale dans le cadre de la présente instance, ne sauraient être totalement prises en compte ; que sans doute, même après lâge adulte, les parents ne sont pas dispensés dassumer leurs obligations alimentaires vis-à-vis de leurs enfants dans le besoin en fonction des ressources du créancier et des ressources et besoins du débiteur ; que toutefois, une telle « obligation alimentaire » est inférieure à celle qui procèderait pour la période de répétition (et non dadmission...) litigieuse dun montant de revenus laissé aux assistées de 30 % du montant de AAH, soit environ 240 euros par mois ; que Mme F... loge, au vu du dossier, sans loyer ses filles ; quelle a, ainsi quil nest pas contesté, à charge un troisième enfant handicapé vivant également au domicile ; que les besoins de chacune des assistées au titre de leur nourriture, cotisations de prévoyance sociale, frais de loisirs, vêture etc. excèdent manifestement le quantum de 240 euros ; quau vu du dossier ladministration entend leur laisser pour chaque mois de la période de répétition ; que même augmenté de « lobligation alimentaire » de leur mère à leur égard, ce quantum demeure insuffisant pour pourvoir à lensemble des besoins, en labsence de toute analyse chiffrée même a minima de ladministration, compte tenu de sa position de principe ; que sil est vrai, quen définitive (hors prestation de compensation du handicap utilisée par emploi direct au titre de laquelle on ignore si Mme F... est laidante), le foyer, abstraction faite du troisième enfant handicapé sur les ressources duquel le dossier ne fournit aucun élément, dispose denviron 3 500 euros par mois (ressources de la mère + AAH des filles), il ne sen déduit pas - et cela nest même pas allégué - un intérêt recherché par Mme F... pour bénéficier des prestations sociales versées à ses filles, celle-ci alléguant au contraire, sans encore un fois aucune explicitation de ladministration, quelle a été amenée (outre le loyer gratuit) à supporter diverses charges non couvertes par lAAH à domicile qui leur est versée ; quainsi, compte tenu même de « lobligation alimentaire » de leur mère à leur égard partiellement remplie par laccueil dans son logement, Mmes M... et V... disposent de ressources qui nexcèdent pas les besoins correspondant à des dépenses obligatoires ou inévitables susévoquées qui sont les leurs, en admettant même, ce qui dailleurs ne va pas de soi, que durant la période de répétition litigieuse lallocation aux adultes handicapés fut saisissable dans la limite de 70 % de son montant mensuel pour le recouvrement de frais afférents à une période de 2008 à 2011 ; quen toute hypothèse, comme il a été dit et tel fut-il même le cas, il y a lieu, sagissant de statuer sur les demandes de remise ou de modération, de prendre en compte la disposition par Mmes M... et V... de la seule AAH, indépendamment de laffectation légale, durant la période de placement, de 70 % de celle-ci aux frais de placement ;
Considérant quil résulte de tout ce qui précède, quil y a lieu dannuler la décision du président du conseil général du Bas-Rhin intervenue après lavis dune commission consultative qui nest ni le « conseil général », ni la commission permanente, comme prise par une autorité incompétente, même sil sagit dun « vice propre » de la décision de refus de remise gracieuse par ce président (la commission centrale daide sociale entendant en effet, dans ce cas très particulier, appeler lattention de la juridiction régulatrice sur la circonstance que faute de quoi on permettrait aux départements de méconnaître systématiquement une compétence en connaissance de cause dévolue par la loi au conseil général ou à sa commission permanente, situation, sagit-il même dun « vice propre », sérieuse, non seulement sur le plan juridique, mais sur celui quil y a lieu pour le juge administratif de ne pas méconnaître de léquilibre politique et social du fonctionnement des instances départementales dans une matière où les prestations daide sociale représentent environ 60 % des dépenses du département, où les décisions de répétition représentent un budget dont on ne connaît pas le chiffrage, qui nest pas négligeable et où lappréciation sur le plan gracieux des circonstances à chaque fois spécifiques - car la précarité et la bonne foi ne sont pas les seules qui sont rencontrées - procède dun agencement des compétences et des pouvoirs à lintérieur du département toujours délicat et dont la présente formation avait eu tendance (et, à vrai dire, a toujours tendance) à considérer quil appartient au législateur et à lui seul, den décider indépendamment même de ce quune jurisprudence négligeant un tel « vice propre » conduit le juge à avaliser de manière pratiquement systématique puisquà lexpérience de la commission, les départements qui appliquent la loi en faisant intervenir linstance délibérante sont de lordre de la moitié et ceux qui ne lappliquent pas en faisant intervenir le président du conseil général, voire une commission ad hoc sans existence légale, sont de lordre de lautre moitié, un empiètement de lexécutif départemental sur la compétence du conseil général !) ;
Considérant que dans les circonstances de lespèce, il ny a pas lieu de renvoyer au conseil général lexamen des demandes de Mmes M... et V..., mais dy statuer directement ;
Considérant que, compte tenu des ressources réduites à lAAH en létat de la non-défense sur le fond du président du conseil général, des allégations non contestées des requérantes et des pièces du dossier relatives à leurs situations durant la période de répétition où elles ne disposaient que de cette allocation (et compte tenu même de lobligation de leur mère Mme F... à leur égard et de ses revenus mensuels denviron 2 000 euros), comme des conditions ambiguës dinformation aux requérantes par les décisions dadmission et en labsence de toute demande, à elles faite par létablissement durant la période de séjour, de verser leurs contributions, ainsi que de la circonstance non contestée que Mmes M... et V... ne trouvent toujours pas de place dans un autre établissement adapté à leur handicap et quaucune proposition émanant de la commission des droits et de lautonomie des personnes handicapées (CDAPH), ou de ladministration départementale, ne figure au dossier, il y a lieu dans lensemble de ces circonstances daccorder remise à Mmes M... et V... des sommes de 18 632,51 euros et de 18 614,55 euros avancées par laide sociale au titre de leurs participations à leurs frais dhébergement et dentretien au foyer « F... » (Belgique) du 1er février 2008 au 31 octobre 2011,
Décide
Art. 1er. - Les décisions de la commission départementale daide sociale du Bas-Rhin en date du 16 décembre 2013 sont annulées.
Art. 2. - Il est accordé remise à Mmes M... et V... des sommes de 18 632,51 euros et de 18 614,55 euros qui leur sont réclamées par le département du Bas-Rhin au titre de leurs participations, à hauteur de 70 % du montant mensuel de leurs ressources constituées par lallocation aux adultes handicapés, à leur frais dhébergement et dentretien exposés durant leurs prises en charge du 1er février 2008 au 31 octobre 2011 au foyer « F... » (Belgique).
Art. 3. - La présente décision sera notifiée à Mme F..., à Maître AIROLDI-MARTIN, au président du conseil départemental du Bas-Rhin. Copie en sera adressée au secrétariat de la commission départementale daide sociale du Bas-Rhin et à la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes.
Délibéré par la commission centrale daide sociale dans la séance non publique, à lissue de la séance publique du 19 juin 2015 où siégeaient M. LEVY, président, Mme THOMAS, assesseure, Mme ERDMANN, rapporteure.
Décision lue en séance publique le 19 juin 2015, à 13 h 30.
La République mande et ordonne à la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes et à tous huissiers à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à lexécution de la présente décision.
Le président | La rapporteure |
Pour ampliation,
La secrétaire générale
de la commission centrale daide sociale,
M.-C. Rieubernet