Base de jurisprudence

Ariane Web: Conseil d'État 452034, lecture du 17 mars 2022

Analyse n° 452034
17 mars 2022
Conseil d'État

N° 452034
Mentionné aux tables du recueil Lebon

Lecture du jeudi 17 mars 2022



26-06-01-02-04 : Droits civils et individuels- Accès aux documents administratifs- Accès aux documents administratifs au titre de la loi du juillet - Droit à la communication- Modalités de l'exercice du droit de communication-

Obligation de communiquer, sauf impossibilité matérielle, à la suite de la notification d'un jugement annulant un refus de communication - Conséquences - 1) Possibilité de détruire les documents demandés - Absence - 2) Obligation le cas échéant de les reconstituer - Existence, sauf charge de travail manifestement disproportionnée.




Les administrations mentionnées à l'article L. 311-1 du code des relations entre le public et l'administration (CRPA) ne peuvent s'exonérer de leur obligation d'assurer l'exécution d'une décision de justice annulant une décision de refus de communication de documents administratifs et de celle de communiquer les documents sollicités dans les conditions prévues par cette décision qu'à la condition d'établir l'impossibilité matérielle de communiquer lesdits documents. 1) Elles ne peuvent en aucun cas procéder à la destruction délibérée des documents dont le refus de communication a été annulé par le juge administratif, alors même que la réglementation ne leur imposerait plus, à cette date, de les conserver. 2) Si elles ont procédé à une telle destruction après la notification du jugement, elles sont tenues d'accomplir toutes les diligences nécessaires pour les reconstituer, sous réserve d'une charge de travail manifestement disproportionnée, sans préjudice de l'engagement de leur responsabilité.


Voir aussi