Base de jurisprudence

Ariane Web: Conseil d'État 418379, lecture du 27 novembre 2019

Analyse n° 418379
27 novembre 2019
Conseil d'État

N° 418379
Mentionné aux tables du recueil Lebon

Lecture du mercredi 27 novembre 2019



19-04-02-08-02 : Contributions et taxes- Impôts sur les revenus et bénéfices- Revenus et bénéfices imposables règles particulières- Plusvalues des particuliers- Plusvalues immobilières-

Calcul de la plus-value imposable - Détermination du prix d'acquisition (art. 150 VB du CGI) - Valeur retenue pour le calcul des droits de mutation, telle qu'elle résulte le cas échéant d'une rectification définitive, même postérieure à la cession du bien immobilier.




Il résulte de l'article 150 VB du code général des impôts (CGI) que, pour le calcul du montant de la plus-value taxable en cas de cession d'un bien immobilier obtenu à titre gratuit, le prix d'acquisition de ce bien doit être fixé à la valeur retenue pour le calcul des droits de mutation. Cette valeur doit en principe être prise en compte, qu'elle procède d'une déclaration du contribuable au titre des droits d'enregistrement ou, le cas échéant, d'une rectification définitive de cette déclaration par l'administration fiscale. Entache par suite son arrêt d'erreur de droit la cour administrative d'appel qui refuse de tenir compte de la valeur résultant d'une rectification définitive de la valeur retenue pour le calcul des droits de mutation au motif que cette valeur procède d'un événement postérieur au fait générateur de la plus-value que constitue le transfert de la propriété du bien immobilier, réalisé à la date de sa cession.

Voir aussi